⚪ 〰 Les trous blancs dans la théorie de la gravitation à boucle / Bard 〰 ⚪

 

Dans la théorie de la gravitation à boucle, les trous blancs sont des objets hypothétiques qui seraient le destin ultime de certains trous noirs. Selon cette théorie, l'espace-temps est constitué d'un réseau de boucles quantiques, et la gravité est une manifestation de la façon dont ces boucles interagissent.

Dans le cadre de la gravitation à boucle, la formation d'un trou noir est due à l'effondrement gravitationnel d'une étoile massive. Lorsque l'étoile s'effondre, sa matière est compressée à un point tel que la gravité devient si forte qu'elle empêche même la lumière de s'échapper. L'horizon du trou noir est la frontière à partir de laquelle la lumière ne peut plus s'échapper.

Selon la gravitation à boucle, l'effondrement gravitationnel ne se poursuit pas indéfiniment. À un certain point, la gravité devient si forte qu'elle provoque un rebond quantique. Ce rebond est une transition quantique au niveau de l'horizon du trou noir, qui devient alors un horizon de trou blanc.

La matière et l'énergie qui sont tombées dans le trou noir sont alors expulsées du trou blanc. Le trou blanc est donc un objet qui expulse de la matière et de l'énergie, à l'inverse d'un trou noir qui les absorbe.

La formation de trous blancs dans la gravitation à boucle a été prédite par le physicien italien Carlo Rovelli et ses collaborateurs. Cette prédiction a été confirmée par des simulations numériques.

La détection d'un trou blanc serait une confirmation majeure de la théorie de la gravitation à boucle. Cependant, il est très improbable que nous puissions détecter un trou blanc dans un avenir proche.

Voici un résumé des principales caractéristiques des trous blancs dans la théorie de la gravitation à boucle :

Les trous blancs sont des objets fascinants qui pourraient nous en apprendre davantage sur la nature de la gravité.