Qu’est-ce que le trou blanc, l’opposé du trou noir ? https://www.nationalgeographic.fr/espace/video-culture-generale-systeme-solaire-pluton-monde-lointain-qui-pourrait-nous-en-apprendre-plus-sur-la-terre
Un trou blanc est un objet théorique susceptible d'exister au sens où il peut être décrit par les lois de la relativité générale, mais dont l'existence dans l'Univers est considérée comme hautement spéculative.
Un trou blanc est l'opposé d'un trou noir. Si un trou noir est un endroit de l'espace où la matière est attirée, et disparaît, un trou blanc, serait, au contraire, un endroit où la matière « apparaîtrait », et d'où elle jaillirait, un peu à la manière d'une fontaine.
La formation des trous blancs est également un sujet de spéculation. Une possibilité est qu'ils se forment à partir de la singularité d'un trou noir qui se dilate. Une autre possibilité est qu'ils se forment à partir de la collision de deux trous noirs.
Les trous blancs auraient des propriétés très différentes des trous noirs. Ils seraient très lumineux, et émettraient de la matière et de l'énergie. Ils auraient également une singularité en leur centre, mais cette singularité serait à l'intérieur de leur horizon d'événements, de sorte qu'elle serait inaccessible à l'observation.
L'existence des trous blancs n'a jamais été prouvée. Cependant, leur existence est possible au sein des lois de la physique. Si les trous blancs existent, ils pourraient avoir un impact important sur l'évolution de l'Univers.
Voici quelques-unes des différences entre les trous noirs et les trous blancs :
Les trous blancs sont des objets très mystérieux et fascinants. Leur existence n'est pas encore confirmée, mais ils pourraient avoir un impact important sur notre compréhension de l'Univers..
https://g.co/bard/share/cfe53886ece9
-------------------------
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/les-yeux-en-face-des-trous-blancs-4723902
Qu’est-ce que le trou blanc, l’opposé du trou noir ? https://www.nationalgeographic.fr/espace/video-culture-generale-systeme-solaire-pluton-monde-lointain-qui-pourrait-nous-en-apprendre-plus-sur-la-terre